Piotr Ilitch Tchaïkovski est à l’origine de certaines des œuvres les plus populaires de toute l’histoire de la musique. Nous avons décidé, à travers ses propres mots, de retracer la genèse de ses compositions qui occupent une place de choix dans notre programmation. Découvrez le cas original de Pikovaya Dama, l’opéra qu’un autre compositeur aurait dû écrire...
MMM Online
-
Opéra
Votre ami dévoué, P. Tchaïkovski
« Pikovaya Dama », 44 jours pour créer un chef-d’œuvre
-
Introduction
La nouvelle saison 2022-23
Présentée par Peter de Caluwe
Une satire russe acérée. Du romantisme éclatant. De nouvelles productions surprenantes et des projets attendus depuis longtemps qui peuvent enfin recevoir leur première. La suite des concerts symphoniques célébrant le 250e anniversaire de notre Orchestre, mais aussi notre programmation Troika Dance… Découvrez la saison 2022-23 pleine de fantaisie de la Monnaie présentée par notre directeur général Peter de Caluwe.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 5
de 1963 à 2022
De 1963 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs directeurs se succèdent et marquent la Monnaie de leur empreinte. Maurice Huisman, Gerard Mortier, Bernard Foccroulle puis Peter de Caluwe nomment, au cours de leurs mandats, des directeurs musicaux qui tantôt inspirent, tantôt stimulent l’orchestre, lui insufflant toujours de nouvelles sonorités.
Must read
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 4
de 1914 à 1963
Écoutez notre podcast dédié aux 250 ans de l’Orchestre symphonique de la Monnaie. Épisode 4 : Les deux guerres mondiales affectent profondément la Monnaie. Un homme tient la barre pendant ces années de défi : Maurice Corneil de Thoran, surnommé « le gentilhomme au pupitre ». Côté répertoire, les œuvres de Wagner, trop associées à l’envahisseur, sont écartées. C’est désormais la musique de Puccini, Stravinsky, Berg ou encore Milhaud qui résonne dans la fosse d’orchestre. Les difficultés financières et les luttes sociales qui marquent cette période n’empêchent pas la Monnaie et ses musiciens de proposer au public de surprenantes et ambitieuses créations.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 3
de 1870 à 1914
Dès la création bruxelloise de Lohengrin, en 1870, la musique de Wagner attise toutes les passions. Il y a les pro- et les antiwagnériens. À la Monnaie, on est décidemment « pour ». Dans la seule saison 1897, quarante-deux représentations d’opéras wagnériens sont proposées, soit une représentation sur cinq ! Avec Wagner et ses disciples, l’Orchestre de la Monnaie s’agrandit encore. L’heure est au gigantisme.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 2
de 1830 à 1870
Le grand opéra à la française fait son apparition sur notre scène, avec pour conséquence la nécessité d’avoir un orchestre de plus en plus grand dans la fosse : en 40 ans, il passe de 56 à 80 musiciens ! Le 25 août 1830, la représentation de La Muette de Portici d’Auber, dont le thème touche au patriotisme et à la liberté, incite l’insurrection contre les troupes hollandaises qui mènera à la Révolution belge quelques semaines plus tard.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 1
de 1772 à 1830
Dès sa fondation en 1772, l'orchestre se forge une excellente réputation grâce à Ignace Vitzthumb, chef d’orchestre et directeur de la Monnaie. En cette fin de siècle, la Monnaie donne un spectacle presque tous les soirs. Les musiciens polyvalents enchaînent les bals de cour, les mascarades, les ballets et les concerts et, bien évidemment, les opéras !
-
Opéra
Laurent Pelly à la Monnaie
Un portrait vidéo
En janvier 2023, le metteur en scène Laurent Pelly revient à la Monnaie pour une nouvelle production de l’opéra Yevgeny Onegin qui marquera sa cinquième collaboration avec la Monnaie après Don Quichotte (2010), Cendrillon (2011), Le Coq d'Or (2016) et Don Pasquale (2018), toutes favorablement accueillies par la critique et le public. Dans ce mini documentaire, Laurent Pelly nous fait part de son credo artistique et revient sur ses mises en scène à la Monnaie.
-
Créer des ponts entre les gens
Déclaration de Peter de Caluwe
Dans le climat géopolitique actuel, nous imaginons bien que notre nouvelle programmation puisse susciter l’étonnement avec les œuvres russes qu’elle contient. Les trois opéras, notamment, étaient prévus de longue date et se sont retrouvés à l’affiche d’une seule et même saison suite à la pandémie qui a profondément bousculé notre calendrier sur le long terme. Ainsi, si les œuvres russes semblent former un ensemble qui n’avait pourtant pas été planifié comme tel, elles nous offrent une occasion inattendue de réaffirmer notre mission en tant qu’institution culturelle : unir, fédérer, créer des ponts entre les gens.
-
Podcast
Histoire(s) d’orchestre
Acte I
La Monnaie célèbre les 250 ans de son orchestre symphonique. C’est l’occasion de revenir sur une histoire haute en couleur dans un podcast en deux actes. Au programme de ce premier acte, cinq épisodes historiques et documentaires.
-
Podcast
EC(H)O
Un podcast consacré à l’engagement sociétal et environnemental de la Monnaie.
Sous la forme d’un récit tantôt poétique, tantôt documentaire, ce podcast bilingue en quatre épisodes donne à entendre tous les sons qui résonnent à la Monnaie. Ils racontent l’institution et les hommes et femmes qui y travaillent. Véritables voyages sonores, les différentes séquences illustrent, dans un style chaque fois particulier et original, la recherche créative et engagée que mène la Monnaie en matière de durabilité environnementale.
-
Danse
Se régler sur l’obscur
Rosas et les « Mystery Sonatas »
Avec Mystery Sonatas / for Rosa, Anne Teresa De Keersmaeker plonge au cœur du mystérieux cycle de sonates composées par Heinrich Ignaz Franz Biber, également connues sous le nom de Sonates du Rosaire.
-
Danse
Anne Teresa De Keersmaeker
À propos des Sonates du Mystère
« Tous les prétextes sont bons pour danser, même la prière du rosaire ! » Dans Mystery Sonatas / for Rosa, Anne Teresa De Keersmaeker fait dialoguer un groupe de six danseurs avec les Sonates du Mystère, composées en 1676 par Heinrich Ignaz Franz Biber.
-
Opéra
Quand l’opéra se veut « grand »
La machinerie dans « Les Huguenots »
La personne qui a dit en premier que « Rome ne s’est pas faite en un jour » aurait pu travailler dans le milieu de l’opéra. Concevoir et construire les décors des Huguenots est un travail titanesque. Notre chef de la machinerie Marcel Maus vous propose un coup d’œil en coulisses où son équipe, non seulement monte les éléments de décors mais les font aussi bouger de concert avec la musique.
-
Opéra
« Les Huguenots »
Les passages préférés de nos Chœurs
Avec des parties pour chœur d’hommes de presque une heure et demie, et plus d’une heure et dix minutes de musique pour chœur de femmes, Les Huguenots se distingue dans le répertoire comme un véritable opéra choral. Nous avons demandé aux membres des Chœurs de la Monnaie quels en étaient leurs passages préférés.