Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Résonances

Autour de « La Dame de pique »

Nous inaugurons la troisième saison de la série de podcasts Résonances avec un épisode consacré à La Dame de pique. C’est à l’asbl Le Pélican (un service actif en matière de toxicomanies) que nous avons rencontré le sociologue Aymeric Brody qui, dans son travail, aborde notamment, à partir d’enquêtes de terrain, la question de l’addiction aux jeux d’argent.

Cet entretien se focalise sur le profil du « joueur compulsif type » et le contexte dans lequel évolue sa dépendance, mais aussi sur les ressemblances ou dissemblances avec les protagonistes de l’opéra de Tchaïkovski, en particulier Hermann.

Avec la série Résonances, nous quittons les murs de notre Théâtre pour retrouver les échos de nos opéras dans le monde actuel. Micros en poche, nous rendons visite à un·e invité·e qui pourra enrichir de ses connaissances ou de son expérience les grandes thématiques abordées dans nos productions. Chaque épisode consiste en une longue conversation narrée et ponctuée de quelques amuse-bouches musicaux.

Écoutez également la version néerlandophone de cet épisode en compagnie de Ronny Willemen, conseiller en matière d’addiction aux jeux.

Abonnez-vous aux podcasts de la Monnaie
- sur Spotify
- sur Apple podcasts
- sur Stitcher
- sur Google Podcasts

Crédits

Résonances autour de Pikovaya Dama

  • Aymeric Brody, sociologue, docteur en sciences de l’éducation et enseignant-chercheur au laboratoire Méthodes Numériques pour les Sciences de l’Humain et de la Société (MNSHS) d’EPITECH
  • Isabelle Dumont, actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques
  • Sébastien Herbecq, dramaturge à la Monnaie

Rédaction et Production

La Monnaie / De Munt

Merci à l’asbl Le Pélican et en particulier à François Mertens pour son très chaleureux accueil

Partagez cette page