Voilà trente ans que Ian Bostridge chante Winterreise de Schubert. Il explique pourquoi il a accepté d’aborder cette œuvre dont il a une connaissance si intime à travers le prisme de l’« interprétation composée » de Hans Zender.

Voilà trente ans que Ian Bostridge chante Winterreise de Schubert. Il explique pourquoi il a accepté d’aborder cette œuvre dont il a une connaissance si intime à travers le prisme de l’« interprétation composée » de Hans Zender.
Pour vous, quelle est LA mélodie ? Quelles seraient les quelques minutes de poésie chantée que vous emporteriez sur une île déserte, que vous sauveriez d’un incendie, ou que vous tireriez de l’oubli ? Telles sont les questions que nous avons posées à Werner Van Mechelen.
Nous avons demandé à la soprano Tineke Van Ingelgem quel serait LE morceau qu’elle emporterait avec elle sur une île déserte, quelles minutes de musique sauverait-elle d’un incendie ? Sa réponse est assez surprenante…
Dans cet article, nous souhaitons célébrer le compositeur belge César Franck, né il y a deux cents ans, en parcourant son œuvre et les principales étapes de sa vie.
Grand familier du répertoire lyrique depuis plus de cinquante ans, Yvan Beuvard a eu la chance d’assister au dernier programme de récital de Stéphane Degout et Marielou Jacquard. Nous avons choisi de partager ci-dessous le très beau témoignage qu’il en a ramené.
À l’occasion du récital consacré au thème de la nuit qu’elle chantera en compagnie de l’ensemble I Giardini, la soprano française Véronique Gens nous a fait l’honneur d’un entretien, structuré selon les quatre parties de son programme. Nous avons discuté avec elle de la genèse du projet, de ses choix de répertoire et de son parcours artistique avec pour seuls mots-clés : amour, rêve, cauchemar et fête.
Le goût de l’Amérique et de l’Ecosse. Les paysages verts d’une version presque touristique de l’Angleterre ou la dure réalité de la guerre avec le cycle Who are these children? de Britten. Nicky Spence et Dylan Perez nous accueillent chez eux pour parler de leur récital à venir à la Monnaie, de leurs affinités musicales et de leur complicité.
Des lignes vocales romantiques, un Sprechgesang atonal ou même simplement de la déclamation - offrez à Georg Nigl n’importe quel texte et il chargera chaque syllabe d’expressivité, de sens et d’émotion. En guise de préparation à son récital placé sous le signe de la littérature allemande, nous avons fouillé dans nos archives et retrouvé une pépite tout aussi littéraire : son interprétation poignante du poète Jakob Lenz dans l'opéra éponyme de Wolfgang Rihm, qui lui a valu le titre de « Chanteur de l’Année » en 2015.
« Never waste a good crisis. », la célèbre formule de Winston Churchill nous sera souvent revenu en mémoire ces derniers mois. Pendant cette période, Eva-Maria Westbroek a préparé, entre des représentations en streaming et des semaines de confinement, son tout premier récital, avec un programme empreint d’une nostalgie réconfortante.
À l’occasion de son prochain récital à la Monnaie, nous nous sommes entretenus avec Stéphanie d’Oustrac qui évoque son double retour sur la scène bruxelloise, sa passion pour le répertoire français, et quelques beaux souvenirs de son illustre carrière…
Après son interprétation du rôle-titre dans Orlando de Haendel en 2012, le célèbre contre-ténor Bejun Mehta revient à la Monnaie pour un récital original consacré aux différentes formes que peut prendre l’amour. Nous lui avons demandé de répondre brièvement et avec audace à un petit questionnaire proustien de notre confection…