Piotr Ilitch Tchaïkovski est à l’origine de certaines des œuvres les plus populaires de toute l’histoire de la musique. Nous avons décidé, à travers ses propres mots, de retracer la genèse de ses compositions qui occupent une place de choix dans notre programmation. Découvrez le cas original de Pikovaya Dama, l’opéra qu’un autre compositeur aurait dû écrire...
MMM Online
-
Opéra
Votre ami dévoué, P. Tchaïkovski
« Pikovaya Dama », 44 jours pour créer un chef-d’œuvre
-
Opéra
Laurent Pelly à la Monnaie
Un portrait vidéo
En janvier 2023, le metteur en scène Laurent Pelly revient à la Monnaie pour une nouvelle production de l’opéra Yevgeny Onegin qui marquera sa cinquième collaboration avec la Monnaie après Don Quichotte (2010), Cendrillon (2011), Le Coq d'Or (2016) et Don Pasquale (2018), toutes favorablement accueillies par la critique et le public. Dans ce mini documentaire, Laurent Pelly nous fait part de son credo artistique et revient sur ses mises en scène à la Monnaie.
-
Opéra
Quand l’opéra se veut « grand »
La machinerie dans « Les Huguenots »
La personne qui a dit en premier que « Rome ne s’est pas faite en un jour » aurait pu travailler dans le milieu de l’opéra. Concevoir et construire les décors des Huguenots est un travail titanesque. Notre chef de la machinerie Marcel Maus vous propose un coup d’œil en coulisses où son équipe, non seulement monte les éléments de décors mais les font aussi bouger de concert avec la musique.
-
Opéra
« Les Huguenots »
Les passages préférés de nos Chœurs
Avec des parties pour chœur d’hommes de presque une heure et demie, et plus d’une heure et dix minutes de musique pour chœur de femmes, Les Huguenots se distingue dans le répertoire comme un véritable opéra choral. Nous avons demandé aux membres des Chœurs de la Monnaie quels en étaient leurs passages préférés.
-
Opéra
Quand l’opéra se veut « grand »
Les costumes des « Huguenots »
Du goût et du style, un œil qui voit chaque détail et surtout des heures de travail acharné : voilà ce qu’il a fallu pour produire les opulents costumes et accessoires des Huguenots dans nos Ateliers. Profitez d’un petit avant-goût de ces magnifiques créations.
-
Opéra
Ce que vous devez savoir sur
Les Huguenots
Une pièce qui vous tient en haleine presque cinq heures durant grâce à ses tableaux historiques, ses ballets, ses scènes chorales, sa créativité musicale, son drame intense et sa romance. Les Huguenots est sans aucun doute l’un des plus grands succès de toute l’histoire de l’opéra. En 2011, la Monnaie a contribué à son retour avec une production à succès que vous pourrez bientôt redécouvrir.
-
Opéra
Quand l’opéra se veut « grand »
Le ballet dans « Les Huguenots »
Il y a un élément incontournable dans presque tout le répertoire du grand opéra français : un incroyable ballet ! Pour Les Huguenots, nos danseur.euse.s ont créé une chorégraphie contemporaine avec une touche macabre et poétique.
-
Opéra
Les Huguenots
Argument
Les Huguenots raconte une histoire d’amour impossible entre une catholique et un protestant dans le contexte des guerres de religion qui ont embrasé la France au XVIe siècle, surtout au cours de la tristement célèbre nuit de la Saint-Barthélemy. Lisez ici le synopsis complet de cet opéra en cinq actes.
-
Opéra
Olivier Py à la Monnaie
Portrait vidéo
Actualiser le répertoire complexe du grand opéra français tout en lui redonnant sa splendeur dramatique fait partie intégrante du travail d'Olivier Py. Dans ce portrait vidéo, il nous fait part de son credo artistique et revient sur ses précédentes mises en scène dans notre Théâtre.
-
Opéra
Le Chœur de femmes de la Monnaie
se prépare pour « Parsifal »
De la scène aux filles-fleurs diaboliquement séduisantes dans le jardin du sorcier Klingsor aux voix célestes du poignant final, notre Chœur de femmes a beaucoup de belles choses à chanter dans Parsifal. Nous avons suivi la soprano Annelies Kerstens et le Chef des chœurs invité Johannes Knecht pendant les répétitions.
-
Opéra
Parsifal
Synopsis
La souffrance des chevaliers du Graal. La malédiction de la belle Kundry. Les tentations du sorcier Klingsor. La pureté salvatrice du personnage-titre... Préparez-vous de manière idéale à ce concert d’exception en lisant notre synopsis de l’opéra.
-
Opéra
Perceval, Lancelot, Merlin et les autres…
La légende arthurienne chez Wagner et dans la culture populaire
On ne présente plus l’amour que portait Richard Wagner au folklore médiéval d’Europe centrale et du Nord. Trois de ses opéras sont intimement liés au cycle arthurien : Lohengrin, Tristan und Isolde et Parsifal – ce dernier programmé cette saison à la Monnaie en version de concert nous offre une parfaite occasion d’explorer la légende de la Table ronde et celle de Perceval ainsi que leur influence sur la culture populaire d’hier et d’aujourd’hui.