La musique de Johann Sebastian Bach fait incessamment retour dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker : Les Six Concertos brandebourgeois est déjà son cinquième spectacle inspiré par la musique du compositeur allemand. Il s’agit pourtant d’une passion tardive : c’est en 1994 — soit quatorze ans après sa première chorégraphie, Violin Phase — que la chorégraphe se jette, avec Toccata, dans le flux musical du Cantor.
MMM Online
-
Danse
Un désir d’harmonie
Les Six Concertos brandebourgeois
-
Danse
Associations Goldberg
Entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker et Pavel Kolesnikov
« Once you go Bach, you never go back » ? Avec The Goldberg Variations, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker propose son sixième spectacle sur la musique du compositeur baroque allemand. Conversation avec la chorégraphe et le pianiste Pavel Kolesnikov, centrée sur une dizaine d’associations à des mots-clés bien choisis.
-
Danse
Filer vers l’extase
Avec Anne Teresa De Keersmaeker au sujet de « Drumming »
Baignés dans une lumière de crépuscule orangé, douze danseurs s’abandonnent aux sonorités convulsives d’un monument de la musique minimaliste américaine. Drumming, basé sur l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, est l'un des spectacles de danse les plus importants du répertoire de Rosas. Dans cet entretien, Anne Teresa De Keersmaeker décrit le processus qui a mené à la création de cette célèbre chorégraphie.
-
Danse
« Achterland » devant l’objectif
Le classique de Rosas en images
Depuis sa création en 1990, Achterland fait figure d’œuvre charnière dans le répertoire de Rosas, et ce pour plusieurs raisons : sa valeur historique, puisqu’il s’agit du premier spectacle de Rosas présenté sur la scène de la Monnaie ; ou encore sa combinaison unique d’œuvres musicales signées Györgi Ligeti et Eugène Ysaÿe. Mais après trente ans d’existence, c’est surtout sa chorégraphie révolutionnaire qui lui assure sa postérité. Ci-dessous, nous vous laissons découvrir en images l’énergie virtuose de cette production emblématique.
-
Danse
Travailler à l’infini
« Zeitigung » de Rosas
Ni une reprise ni une réécriture complète, Zeitigung constitue l’un des exemples les plus originaux de la recherche d’Anne Teresa De Keersmaeker pour pérenniser le répertoire de Rosas. Dix ans après Zeitigung, la chorégraphe a réemployé le même matériau musical – l’essentiel de deux siècles de musique allemande interprétée au piano par Alain Franco – tout en demandant au danseur et chorégraphe Louis Nam Le Van Ho de refaçonner à sa manière le matériel original. Nous vous proposons cet entretien en compagnie des trois artistes dans les méandres infinis de leur processus créatif.
-
Danse
Coltrane, le carré magique et l’infini des possibles
Stefan Hertmans sur « A Love Supreme »
À la fin de l’été 1964, John Coltrane sortait de son studio avec, entre les mains, les esquisses d’une composition d’un genre totalement nouveau. Tout en bas de la partition, cette exclamation : All paths lead to God / Prayer entitled – A Love Supreme.
-
Danse
Le passé qui vit dans le présent
Rosas reprend Bartók / Beethoven / Schönberg
La soirée Bartók / Beethoven / Schönberg se compose de trois pièces du répertoire de Rosas. Elle rend compte organiquement de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, plonge à ses racines puis remonte jusqu’à des transformations stylistiques plus récentes. La danse, un art en perpétuelle évolution, s’inscrit néanmoins toujours dans un maintenant : voilà ce que démontre l’expérience Bartók / Beethoven / Schönberg.
-
Danse
Damien Jalet
En six productions clés
Réinventer constamment la danse dans un dialogue avec d’autres formes d’expression artistique telles que la musique, le cinéma, le théâtre, les beaux-arts et la mode : tel est le credo artistique de Damien Jalet. Le public belge a dû attendre longtemps pour découvrir un spectacle long du danseur et chorégraphe franco-belge, mais avec la première de Vessel à la Monnaie, il va enfin être satisfait. Pleins feux sur six productions clés de son œuvre, en avant-goût d’une chorégraphie qui restera sans doute gravée dans les mémoires.
-
Danse
Une conversation avec Cynthia Loemij et Frank Vercruyssen
Quartett, créé en 1999, est le fruit d’une collaboration entre deux membres de la compagnie de danse Rosas, Anne Teresa De Keersmaeker et Cynthia Loemij, et deux membres du collectif théâtral TG Stan, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen.
-
Danse
L’heure de vérité
Anne Teresa De Keersmaeker transmet « Fase » à une nouvelle génération
1982 : une jeune chorégraphe de vingt-et-un ans faisait une fracassante apparition sur la scène internationale avec « Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich ». Anne Teresa De Keersmaeker – c’était elle – a persévéré durant près de trente-six ans à assurer elle-même l’interprétation de la pièce. Le moment est aujourd’hui venu de la transmettre aux « Rosas » d’une nouvelle génération.
-
Danse
Horizons Lointains
Sidi Larbi Cherkaoui évoque sa chorégraphie Sutra
Suite à sa rencontre avec les moines du Temple Shaolin en 2007, le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui propose de développer un projet commun en étroite collaboration avec le Temple. Il invite le sculpteur anglais Antony Gormley à en concevoir la scénographie et le compositeur polonais Szymon Brzóska à en écrire la musique. « Sutra » devient ainsi un parcours d’échange culturel et social. Après nombre de traductions, de négociations et d’explications, tout un univers artistique prend forme, qui touchera le cœur des spectateurs. Dix ans après sa première belge, « Sutra » retrouve la scène de la Monnaie.
-
Danse
Achterland était le premier spectacle de Rosas créé à la Monnaie.
Anne Teresa De Keersmaeker
Sur la scène : cinq femmes, trois hommes et deux musiciens. Hommes et femmes évoluent côte à côte; l'équilibre est fragile; l'un tâte prudemment les limites de l'autre; leurs mouvements se greffent parfaitement sur le romantisme rebelle des sonates pour violon d'Ysaÿe et des études pour piano de Ligeti. Achterland est demeurée un point de référence dans l'œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker. Une conversation avec la choréographe, 30 années après que le spectacle a vu les feux de la rampe à la Monnaie.