Piotr Ilitch Tchaïkovski est à l’origine de certaines des œuvres les plus populaires de toute l’histoire de la musique. Nous avons décidé, à travers ses propres mots, de retracer la genèse de ses compositions qui occupent une place de choix dans notre programmation. Découvrez le cas original de Pikovaya Dama, l’opéra qu’un autre compositeur aurait dû écrire...
MMM Online
-
Opéra
Votre ami dévoué, P. Tchaïkovski
« Pikovaya Dama », 44 jours pour créer un chef-d’œuvre
-
Créer des ponts entre les gens
Déclaration de Peter de Caluwe
Dans le climat géopolitique actuel, nous imaginons bien que notre nouvelle programmation puisse susciter l’étonnement avec les œuvres russes qu’elle contient. Les trois opéras, notamment, étaient prévus de longue date et se sont retrouvés à l’affiche d’une seule et même saison suite à la pandémie qui a profondément bousculé notre calendrier sur le long terme. Ainsi, si les œuvres russes semblent former un ensemble qui n’avait pourtant pas été planifié comme tel, elles nous offrent une occasion inattendue de réaffirmer notre mission en tant qu’institution culturelle : unir, fédérer, créer des ponts entre les gens.
-
Podcast
Histoire(s) d’orchestre
Acte I
La Monnaie célèbre les 250 ans de son orchestre symphonique. C’est l’occasion de revenir sur une histoire haute en couleur dans un podcast en deux actes. Au programme de ce premier acte, cinq épisodes historiques et documentaires.
-
Podcast
EC(H)O
Un podcast consacré à l’engagement sociétal et environnemental de la Monnaie.
Sous la forme d’un récit tantôt poétique, tantôt documentaire, ce podcast bilingue en quatre épisodes donne à entendre tous les sons qui résonnent à la Monnaie. Ils racontent l’institution et les hommes et femmes qui y travaillent. Véritables voyages sonores, les différentes séquences illustrent, dans un style chaque fois particulier et original, la recherche créative et engagée que mène la Monnaie en matière de durabilité environnementale.
-
Danse
Se régler sur l’obscur
Rosas et les « Mystery Sonatas »
Avec Mystery Sonatas / for Rosa, Anne Teresa De Keersmaeker plonge au cœur du mystérieux cycle de sonates composées par Heinrich Ignaz Franz Biber, également connues sous le nom de Sonates du Rosaire.
-
Danse
Anne Teresa De Keersmaeker
À propos des Sonates du Mystère
« Tous les prétextes sont bons pour danser, même la prière du rosaire ! » Dans Mystery Sonatas / for Rosa, Anne Teresa De Keersmaeker fait dialoguer un groupe de six danseurs avec les Sonates du Mystère, composées en 1676 par Heinrich Ignaz Franz Biber.
-
Opéra
« Les Huguenots »
Les passages préférés de nos Chœurs
Avec des parties pour chœur d’hommes de presque une heure et demie, et plus d’une heure et dix minutes de musique pour chœur de femmes, Les Huguenots se distingue dans le répertoire comme un véritable opéra choral. Nous avons demandé aux membres des Chœurs de la Monnaie quels en étaient leurs passages préférés.
-
Récital
Véronique Gens
Au Coeur de la Nuit
À l’occasion du récital consacré au thème de la nuit qu’elle chantera en compagnie de l’ensemble I Giardini, la soprano française Véronique Gens nous a fait l’honneur d’un entretien, structuré selon les quatre parties de son programme. Nous avons discuté avec elle de la genèse du projet, de ses choix de répertoire et de son parcours artistique avec pour seuls mots-clés : amour, rêve, cauchemar et fête.
-
Opéra
Ce que vous devez savoir sur
Les Huguenots
Une pièce qui vous tient en haleine presque cinq heures durant grâce à ses tableaux historiques, ses ballets, ses scènes chorales, sa créativité musicale, son drame intense et sa romance. Les Huguenots est sans aucun doute l’un des plus grands succès de toute l’histoire de l’opéra. En 2011, la Monnaie a contribué à son retour avec une production à succès que vous pourrez bientôt redécouvrir.
-
Opéra
Les Huguenots
Argument
Les Huguenots raconte une histoire d’amour impossible entre une catholique et un protestant dans le contexte des guerres de religion qui ont embrasé la France au XVIe siècle, surtout au cours de la tristement célèbre nuit de la Saint-Barthélemy. Lisez ici le synopsis complet de cet opéra en cinq actes.
-
Opéra
Parsifal
Synopsis
La souffrance des chevaliers du Graal. La malédiction de la belle Kundry. Les tentations du sorcier Klingsor. La pureté salvatrice du personnage-titre... Préparez-vous de manière idéale à ce concert d’exception en lisant notre synopsis de l’opéra.
-
Opéra
Perceval, Lancelot, Merlin et les autres…
La légende arthurienne chez Wagner et dans la culture populaire
On ne présente plus l’amour que portait Richard Wagner au folklore médiéval d’Europe centrale et du Nord. Trois de ses opéras sont intimement liés au cycle arthurien : Lohengrin, Tristan und Isolde et Parsifal – ce dernier programmé cette saison à la Monnaie en version de concert nous offre une parfaite occasion d’explorer la légende de la Table ronde et celle de Perceval ainsi que leur influence sur la culture populaire d’hier et d’aujourd’hui.