Dans Bastarda, il n’y a de place que pour une seule reine : l’iconique Elizabeth I d’Angleterre. Olivier Fredj recrée à Bruxelles la cour de la Reine Vierge. Dans cet entretien, il revient sur les choix narratifs de sa mise en scène.

Dans Bastarda, il n’y a de place que pour une seule reine : l’iconique Elizabeth I d’Angleterre. Olivier Fredj recrée à Bruxelles la cour de la Reine Vierge. Dans cet entretien, il revient sur les choix narratifs de sa mise en scène.
«Time has run out, we were the ones to know. » C’est sur ces mots forts que s’achève Solar, un opéra sur les conséquences de l’orgueil humain et de l’exploitation néfaste de la nature. Dans cette vidéo, le compositeur Howard Moody et le metteur en scène Benoît De Leersnyder vous parlent du livret, inspiré notamment du tableau La Chute d’Icare de Bruegel, de la musique et, surtout, de la puissance qui émane de la jeune génération, représentée par les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie.
« Ça parle de rien et ça parle de tout. Ça parle de la vie et de la mort, de l’amour et de la hiérarchie sociale... » Notre production d’Eugène Onéguine marque la quatrième collaboration à la Monnaie entre Alain Altinoglu, un chef d’orchestre à la grande sensibilité théâtrale, et Laurent Pelly, un metteur en scène qui sait mettre la musique en valeur.
L’Orchestre symphonique de la Monnaie existe depuis 250 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons donné la parole aux musiciens. Le second violon, Murielle Buis - l’une des personnalités les plus chaleureuses de la fosse d’orchestre - clôture la série de nos portraits !
L’Orchestre symphonique de la Monnaie souffle ses 250 bougies cette année ! L’occasion idéale de donner la parole à ses musicien·nes. Manu Mellaerts vous raconte comment la trompette est entrée dans sa vie, ses souvenirs d'un tournée au Japon et comment ne pas se déconcentrer quand on n’intervient pas pendant de longues minutes.
L’Orchestre symphonique de la Monnaie souffle ses 250 bougies cette année ! L’occasion idéale de donner la parole à ses musicien·ne·s. Ricardo Matarredona nous raconte comment il est tombé amoureux des sonorités uniques de la clarinette dès son plus jeune âge.
L’Orchestre de la Monnaie a 250 ans ! L’occasion idéale d’en célébrer les musicien·nes. Dans ce portrait vidéo, notre Konzertmeisterin Saténik Khourdoïan évoque la vie d’un orchestre, son double rôle dans la fosse et son obsession instantanée pour Ein Heldenleben de Richard Strauss.
Dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de l’Orchestre symphonique de la Monnaie, nous avons préparé une série de portraits des personnalités qui créent la magie musicale des œuvres présentées. Dans cette première vidéo, notre violoncelliste solo Sébastien Walnier évoque la sensualité et le rôle central du violoncelle, son affection pour Puccini et bien plus encore…
À la veille de la création mondiale de On purge bébé !, le chef d’orchestre Bassem Akiki décrit cette partition contemporaine signée Philippe Boesmans, il en évoque l'humour et compare sa difficulté à l'écriture mozartienne.
Faites connaissance avec l'homme derrière le compositeur d'opéra, Philippe Boesmans, à travers les témoignages de quelques collègues, amis et artistes qui ont eu la joie de le côtoyer.
« Quand on met en scène Feydeau, on ne rigole que les trois premiers jours... » Il s'avère que préparer une comédie est une affaire très sérieuse. Voici un aperçu des coulisses d’On purge bébé !, en compagnie du metteur en scène Richard Brunel et de Monsieur et Madame Follavoine : Jean-Sébastien Bou et Jodie Devos.
En janvier 2023, le metteur en scène Laurent Pelly revient à la Monnaie pour une nouvelle production de l’opéra Yevgeny Onegin qui marquera sa cinquième collaboration avec la Monnaie après Don Quichotte (2010), Cendrillon (2011), Le Coq d'Or (2016) et Don Pasquale (2018), toutes favorablement accueillies par la critique et le public. Dans ce mini documentaire, Laurent Pelly nous fait part de son credo artistique et revient sur ses mises en scène à la Monnaie.