Le M de métamorphose. En ce début de saison 2018-19, la Monnaie dédouble son MMM en deux publications totalement distinctes : une édition papier complètement repensée et un magazine numérique en ligne.
Pourquoi ?
Le MonnaieMuntMagazine est né de la volonté de partager avec le public le flux d’idées et d’images qui naissent constamment des rencontres artistiques dans notre maison. C’est la priorité absolue de notre communication. La numérisation a cependant changé de façon radicale le traitement de l’information. Elle a aussi généré une nouvelle manière de lire, qui a suscité une réflexion profonde sur le statut et la fonction de tous nos moyens de communication, y compris de notre magazine imprimé.
MMM Online
D’autre part, la Monnaie souhaite tirer le meilleur parti de ce que permet la communication numérique et répond volontiers à la demande d’un contenu en ligne, plus riche et plus approfondi. Ainsi trouvez-vous sur notre site Internet, outre notre programmation et des informations pratiques, le MMM Online, notre magazine numérique en trois langues. Chacun peut y lire une vaste sélection d’interviews, d’introductions, de portraits d’artistes et autres textes dramaturgiques en guise de préparation aux spectacles ou comme passionnante lecture de loisir.
MM Magazine
Cette nouvelle version papier du magazine soutient notre désir d’offrir une publication entièrement différente. Chaque numéro est une invitation lancée à un de nos artistes-clés d’emmener le lecteur au cœur de son univers créatif. La Monnaie dédie cette tribune d’encre et de papier à un artiste en particulier. Une carte blanche, une autre scène. Trois fois par saison, ce carnet presqu’intime, ce MMM si personnel verra le jour.
Ce MM Magazine est exclusivement destiné au fidèle public de la Monnaie, qui peut ainsi y découvrir « ses » metteurs en scène, chefs d’orchestre, chorégraphes et chanteurs sous un angle différent. La publication nécessite une lecture active, invite à être prise en main, feuilletée, déposée, reprise et collectionnée, amène à y plonger plutôt qu’y surfer.
Le choix de l’artiste invité de ce premier numéro – que les abonnés de la Monnaie recevraient dans leur boîte aux lettres à la rentrée – s’était imposé d’évidence : le metteur en scène Romeo Castellucci, qui compte parmi les artistes polyvalents les plus en vue en Europe et dont les spectacles sur notre scène – Parsifal et Orphée et Eurydice – ont repoussé les limites de l’opéra. Ce 18 septembre, Romeo Castellucci inaugure la nouvelle saison avec sa production de Die Zauberflöte.
« Un pont entre deux mondes » récompensé par un International Opera Award
Le 9 novembre dernier, au Teatr Wielki de Varsovie, avait lieu la cérémonie de remise des International Opera Awards. Le programme social de la Monnaie y a remporté le prix dans la catégorie Equal Opportunities & Impact.
La Monnaie reçoit deux nominations aux International Opera Awards
Les nominations pour les International Opera Awards 2023 sont connues ! Grâce à ses efforts dans le domaine du développement durable et à son programme social « Un pont entre deux mondes », la Monnaie est nommée dans les catégories « Sustainability » et « Equal Opportunities & Impact ».
Peter de Caluwe fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne
Ce jeudi 21 septembre, Peter de Caluwe, le directeur général et intendant de la Monnaie, a reçu l’Ordine al Merito – l’une des plus hautes distinctions accordées par la République italienne – lors d’une cérémonie à l’ambassade d’Italie à Bruxelles. Cette distinction, décernée par le président Sergio Mattarella, récompense des actions émérites envers la nation italienne dans le domaine des arts, de l’économie, du service public, ou encore les activités de nature sociale, philanthropique et humanitaire.