Romeo Castellucci, « Metteur en scene de l’année » pour Opernwelt
L’artiste italien Romeo Castellucci a remporté trois prix décernés par le prestigieux magazine Opernwelt pour la saison 2018-19 dont celui du « Metteur en scène de l’année »
C’est la deuxième fois que Romeo Castellucci gagne ce prix prestigieux puisqu’il l’avait reçu en 2014 pour, entre autre, notre production d’Orphée et Eurydice(Gluck/Berlioz). À l’affiche de la Monnaie cette saison pour sa mise en scène de Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger, il s’est vu attribué deux autres prix par le magazine Opernwelt. L’artiste italien a également été désigné « Scénographe de l’année » tandis que son interprétation de Salomede Richard Strauss a reçu le prix de la « Production de l’année ».
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.