Trois nominations pour la Monnaie aux International Opera Awards 2020
Alors que les Oscars auront lieu dans quelques jours, les nominations pour les International Opera Awards 2020 viennent d’être annoncées. La Monnaie a été nommée dans les catégories Best Opera Company ainsi que Best New Production. Notre Directeur musical Alain Altinoglu est nommé dans la catégorie Best Conductor.
Ces nominations représentent une belle reconnaissance pour la Monnaie et reflètent sa politique en faveur de la création. Après le prix obtenu pour De la maison des mortsl’année passée, la Monnaie est à nouveau en lice dans la catégorie Best New Production, avec Le Conte du tsar Saltane(Rimski-Korsakov) mis en scène en juin dernier par Dmitri Tcherniakov, sous la direction d’Alain Altinoglu.
Ce dernier obtient également une nomination dans la catégorie Best Conductor. Directeur musical de l’institution bruxelloise depuis janvier 2016, le chef d’orchestre français vient justement d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2025. Cette saison, il dirigera encore plusieurs concerts symphoniques ainsi que Der Rosenkavalier (Strauss) en juin prochain à la Monnaie.
Ensuite, nous souhaitons également saluer les nominations de nos collègues de l’Opera Vlaanderen, nommés cette année dans les catégories Best Chorus et Best Opera Orchestra.
Les résultats de ces prix prestigieux seront révélés lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le lundi 21 septembre 2020 au Sadler’s Wells Theatre à Londres.
See also
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.