Trois nominations pour la Monnaie aux International Opera Awards 2020
Alors que les Oscars auront lieu dans quelques jours, les nominations pour les International Opera Awards 2020 viennent d’être annoncées. La Monnaie a été nommée dans les catégories Best Opera Company ainsi que Best New Production. Notre Directeur musical Alain Altinoglu est nommé dans la catégorie Best Conductor.
Ces nominations représentent une belle reconnaissance pour la Monnaie et reflètent sa politique en faveur de la création. Après le prix obtenu pour De la maison des mortsl’année passée, la Monnaie est à nouveau en lice dans la catégorie Best New Production, avec Le Conte du tsar Saltane(Rimski-Korsakov) mis en scène en juin dernier par Dmitri Tcherniakov, sous la direction d’Alain Altinoglu.
Ce dernier obtient également une nomination dans la catégorie Best Conductor. Directeur musical de l’institution bruxelloise depuis janvier 2016, le chef d’orchestre français vient justement d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2025. Cette saison, il dirigera encore plusieurs concerts symphoniques ainsi que Der Rosenkavalier (Strauss) en juin prochain à la Monnaie.
Ensuite, nous souhaitons également saluer les nominations de nos collègues de l’Opera Vlaanderen, nommés cette année dans les catégories Best Chorus et Best Opera Orchestra.
Les résultats de ces prix prestigieux seront révélés lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le lundi 21 septembre 2020 au Sadler’s Wells Theatre à Londres.
See also
« Eugène Onéguine » disponible en DVD et Blu ray
Grand succès de la Monnaie en 2023 et véritable régal pour les yeux et les oreilles, le Eugène Onéguine mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Alain Altinoglu est à présent disponible en DVD, Blu ray et streaming chez Naxos.
Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Du 28 au 30 mars, la dixième édition du Porta Festival, intitulée « GHOSTS », mettra entièrement à l’honneur les fantômes. Cette année, de nombreux événements auront également lieu à la Monnaie, allant de rencontres avec des auteur·ices de renom à des visites guidées littéraires.