En ce mardi 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Monnaie souhaite célébrer la diversité sous toutes ses formes en soutenant les organisations qui défendent les droits des personnes LGBTQIA+.
Depuis plusieurs années, le mois de mai est consacré à la tolérance sous toutes ses formes. Malheureusement, partout dans le monde – y compris à Bruxelles –, des personnes font encore l’objet de violences quotidiennes, d’exclusion et de discrimination en raison de leurs supposées « différences ».
À l’approche de la Belgian Pride, qui passera par la Place de la Monnaie le samedi 21 mai, et en cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Monnaie tient à affirmer son soutien à toutes les organisations qui défendent les droits des personnes LGBTQIA+. Celles-ci permettent de faire évoluer petit à petit les mentalités et de bâtir une société plus ouverte. L’ambition de la Monnaie est de favoriser cette transformation, ayant la conviction que la culture et l’éducation sont des vecteurs essentiels de tolérance.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.