Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Faisons de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture !

La Monnaie s’associe au projet Brussels2030.

Faire de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture en 2030 et bien au-delà : avec le plus grand nombre possible de Bruxellois·es, le projet Brussels2030 souhaite poursuivre cette voie au cours de la prochaine décennie. La Monnaie est heureuse d’apporter son soutien à cette initiative et souscrit à ce texte qui en résume la vision :

« S’émouvoir, penser, découvrir, rire, pleurer, changer. L’art, la littérature, la danse, le cinéma, le théâtre pour se projeter ensemble vers un horizon commun. C’est sur ce chemin passionnant que nous vous invitons cette saison avec, en ligne, de mire une ambition soutenue par l’ensemble du secteur culturel bruxellois et de la société civile : faire de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture d’ici 2030 et bien au-delà. Que notre ville devienne enfin ce carrefour de créativité, un laboratoire qui fait battre le cœur de l’Europe, avec la culture comme miroir de notre diversité, reflet de notre humanité et de notre espoir en un avenir meilleur.

Dès cette saison, les arts, la culture, la recherche, l’associatif et beaucoup d’autres s’emparent de ce défi sur nos scènes comme dans la rue, avec une offre culturelle qui nous raconte, s’empare des maux et des crises, questionne le monde tel qu’il est avec les défis de notre époque : climat, égalité, nouvelles formes de partage et de démocratie, mise en valeur de la diversité et de l’inclusion, pour créer un monde tel que nous le rêvons pour nos enfants.

La culture comme socle d’un imaginaire collectif, source d’émerveillement, de savoir et d’émancipation, essentielle et accessible à tous. Créer ensemble une ville par-delà nos différences. Tel est notre horizon Brussels 2030, Capitale européenne de la Culture. »

Pour en savoir plus, lisez tout sur Brussels2030.be, ou suivez le projet sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitterYouTube).