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Green Opera : La Monnaie s’associe à un projet de standardisation des éléments de décors.

© Pieter Claes

En vue de produire une forme d’opéra plus durable, la Monnaie, en collaboration avec trois maisons d’opéra et un festival français, lance un projet de recherche pour concevoir et développer des éléments structurels standardisés pour les décors.

Le « Collectif 17h25 », qui rassemble le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon et le Théâtre Royal de la Monnaie, a pour ambition de rendre plus durable la création d’opéra à travers la mutualisation des ressources et des meilleures pratiques de chacun, et de diffuser ces dernières à l’échelle la plus large possible.

L’initiative la plus récente, une étude sur le potentiel de standardisation des éléments structurels des décors, en est un exemple. Déjà engagés dans des initiatives individuelles d’écoconception, les départements techniques des cinq partenaires travaillent désormais à développer et à promouvoir l’usage d’éléments standardisés (non visibles du public) et de structures de soutien pour les éléments scénographiques (visibles du public).

Ce projet a pour but principal la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport des éléments de décors fixes, mais il comporte aussi d’autres objectifs tels que :

  • La réduction de la consommation de ressources par le réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre
  • La réduction des déchets générés par la construction et la reconstruction des décors
  • La réduction du volume de stockage des décors
  • La réduction des volumes et masses à transporter dans le cadre des coproductions (les éléments standards restant à demeure dans chaque maison)
  • La réduction du coût financier des décors

Ce projet, unique, de recherche et de développement se déploiera en quatre étapes sur les trois prochaines années : une analyse sectorielle des pratiques et des solutions existantes pour mieux définir les résultats attendus ; une phase de conception et de prototypage ; la production effective des éléments développés et retenus ; et enfin une évaluation globale de la démarche.

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