La Monnaie et Base Design remportent l’Or aux Creative Belgium Awards
La campagne de la saison 2023-24 de la Monnaie, « There will be Fate », a reçu le premier prix dans la catégorie Design lors des Creative Belgium Awards.
Depuis 17 ans, la Monnaie développe ses campagnes en collaboration avec la société bruxelloise Base Design. Pour la saison en cours, nous avons cherché à savoir comment son thème central – l’inévitabilité du destin - pouvait être traduit de manière appropriée dans les visuels qui l’accompagnent. Nous avons trouvé la réponse en renonçant consciemment au contrôle humain dans leur création. Les créateur·ices de contenu et les dramaturges de la Monnaie ont réduit l’intrigue de chaque opéra de la programmation à un seul slogan, qui a ensuite été transmis à des programmes d’intelligence artificielle. Il en résulte une variété infinie d’images, une danse créative avec les forces invisibles qui régissent de plus en plus notre monde. Il ne s’agit pas d’exclure définitivement l’artiste humain, mais d’ouvrir le débat sur l’utilisation appropriée de ce nouvel outil artistique.
Pour ce concept innovant, dont la campagne de la nouvelle saison 2024-25 se fait l’écho, la Monnaie et Base viennent de remporter le premier prix dans la catégorie Design des Creative Belgium Awards, l’une des cérémonies de prix les plus importantes du secteur créatif.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.