Les candidatures sont ouvertes pour le Mortier Next Generation Award 2025
L’année prochaine, l’asbl des Mortier Awards décernera pour la quatrième fois le « Mortier Next Generation Award. » Ce prix récompense des projets développés selon l’esprit de Gerard Mortier, ancien directeur de la Monnaie et grand innovateur dans le monde de l’opéra.
Présenté tous les deux ans, le Mortier Next Generation Award célèbre et soutient les projets de jeunes artistes au début de leur carrière. Le prix s’accompagne d’une somme de 30 000€, et de l’opportunité de présenter le projet à la Ruhrtriennale de 2026. Il propose également une bourse de trois mois au Wissenschaftskolleg zu Berlin qui offre, chaque année académique, des résidences à un groupe interdisciplinaire de scientifiques et d’artistes.
Seul·e·s les artistes de moins de 35 ans sont éligibles au Mortier Next Generation Award. Les candidatures pour 2025 – qui comprendront une description du projet de maximum 6000 signes et un budget prévisionnel – peuvent être envoyées jusqu’au 15 novembre 2024 par email à l’adresse : mortier-awards@gmx.at. Il est possible d’attacher des photos, des croquis, des vidéos et d’autres fichiers à la candidature (par WeTransfer pour les fichiers de grande taille).
Un jury indépendant décernera le prix au début de l’année 2025.
Pendant plus de trois décennies, Gerard Mortier a dirigé des maisons d’opéra renommées (la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national de Paris, le Teatro Real de Madrid) et des festivals (les Salzburger Festspiele, la Ruhrtriennale). Né le 25 novembre 1943 à Gand, il a, tout au long de sa carrière, placé l’art lyrique non seulement au cœur des débats artistiques, mais aussi au centre du discours sociopolitique. Ses choix de programmation étaient nourris par la conviction que l’opéra, en tant que forme artistique, devait aborder des questions socialement pertinentes.
Première historique pour la Monnaie aux Salzburger Festspiele
Les 29 juillet et 1er août 2026, le plus prestigieux festival lyrique du monde accueillera l’Orchestre symphonique de la Monnaie et son directeur musical, Alain Altinoglu, pour deux représentations du Werther de Massenet en version de concert.
La MM Academy prend part au concert de Noël de la Fondation be.Source
Le 14 décembre à 15h, deux chanteuses de la MM Academy ainsi que le Chœur Cassandra Koor participeront au concert de Noël caritatif organisé par la Fondation be.Source au Sablon.