Grand succès de la Monnaie en 2023 et véritable régal pour les yeux et les oreilles, le Eugène Onéguine mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Alain Altinoglu est à présent disponible en DVD, Blu ray et streaming chez Naxos.
★★★★
« Laurent Pelly signe à la Monnaie l’une des mises en scènes les plus épurées jamais réalisées d’Eugène Onéguine. Le chef-d’œuvre de Tchaïkovski en sort gagnant. » (L’Echo)
« Alain Altinoglu, une nouvelle fois éblouissant de maîtrise et toujours juste dans chaque effet. » (La Libre Belgique)
« Brillant d’évidence et de simplicité » (Le Soir)
En 2023, la Monnaie créait la sensation avec une nouvelle production d’Eugène Onéguine, le chef-d’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Dans cette trame en « scènes lyriques », a musique est tout entière au service de l’expression des sentiments des personnages et laisse à l’orchestre le soin d’en unifier le langage par des thèmes obsessionnels d’une grande subtilité. On y rencontre des êtres humains frustrés, jouets du destin, de leurs fantasmes et de leurs tourments intérieurs. Cette production mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Alain Altinoglu avec Stéphane Degout et Sally Matthews dans les rôles principaux est à présent disponible en DVD, en Blu ray et même en streaming auprès du label Naxos.
Une table estivale entre le Muntpunt et la Monnaie
Du 3 juin au 22 septembre, la Monnaie et le Muntpunt transformeront la rue de la Reine – la venelle située entre les deux bâtiments – en un lieu idéal où passer du temps en plein air cet été. Une longue table y deviendra un point de rencontre convivial, offrant aux riverain·es et passant·es un espace accueillant pour lire, déjeuner, jouer à des jeux de société ou simplement profiter du soleil.
À l’occasion de la Pride Week, la Monnaie a revêtu sa façade aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour témoigner son soutien indéfectible à la communauté LGBTQIA+.
Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».