Alain Altinoglu nommé dans la catégorie « Best Conductor » aux International Opera Awards 2025
La Monnaie a reçu deux nominations aux International Opera Awards 2025, ces prix prestigieux qui récompensent les artistes, les meilleurs spectacles et les projets les plus innovants programmés sur la scène internationale. La première est destinée à Alain Altinoglu, la seconde à l’enregistrement d’Eugène Onéguine.
Cette année, la cérémonie de remise des International Opera Awards, véritables Oscars de l’opéra, aura lieu le 13 novembre prochain au Greek National Opera d’Athènes. Elle sera diffusée en direct sur OperaVision.
La Monnaie se réjouit de la nomination de son directeur musical Alain Altinoglu dans la catégorie Meilleur·e chef·fe d’orchestre. « Alain est un chef d’orchestre fantastique, qui possède – comme nous le savons toutes et tous – une sensibilité artistique unique, mais aussi un enthousiasme contagieux et une aisance de communication remarquable, qui complètent l’excellence musicale qu’il offre toujours à son public », a réagi notre directrice générale Christina Scheppelmann.
La Monnaie a également reçu une nomination dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour la sortie en DVD, Blu-ray et streaming, chez Naxos, de sa production d’Eugène Onéguinede Tchaïkovski. Nous tenons également à féliciter Calixto Bieito, metteur en scène de notre production à venir d’Idomeneo, re di Creta de Mozart, pour sa nomination dans la catégorie « Best Director » ; Véronique Gens, de retour à la Monnaie le 24 novembre à l’occasion de son récital Invitation au voyage, pour sa nomination dans la catégorie « Female Singer », et enfin le ténor Bogdan Volkov, notre Fenton dans Falstaff, nommé pour le « Readers’ Award ».
Précédemment, la Monnaie avait remporté les Prix de « Best New Production » pour Le Conte du tsar Saltane et De la maison des morts, celui de « Best World Premiere » pour The Time of Our Singing ou encore le Prix dans la catégorie « Equal Opportunities & Impact » récompensant notre programme social Un pont entre deux mondes.
Première historique pour la Monnaie aux Salzburger Festspiele
Les 29 juillet et 1er août 2026, le plus prestigieux festival lyrique du monde accueillera l’Orchestre symphonique de la Monnaie et son directeur musical, Alain Altinoglu, pour deux représentations du Werther de Massenet en version de concert.
La MM Academy prend part au concert de Noël de la Fondation be.Source
Le 14 décembre à 15h, deux chanteuses de la MM Academy ainsi que le Chœur Cassandra Koor participeront au concert de Noël caritatif organisé par la Fondation be.Source au Sablon.