La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie

© Simon Van Rompay

Lors de la remise du titre de docteur honoris causa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.

Le 13 octobre, la VUB a remis le titre de docteur honoris causa à J. M. Coetzee lors d’une cérémonie tenue à la Monnaie. La soirée s’est prolongée avec une conférence de l’auteur, suivie de prestations musicales de la soprano Allison Cook et du pianiste Ouri Bronchti, qui ont interprété des fragments d’opéras inspirés de son œuvre.

Notre directrice générale et artistique Christina Scheppelmann a également eu le plaisir d’annoncer que J. M. Coetzee allait signer le livret d’un tout nouvel opéra, centré sur l’un de ses personnages les plus emblématiques, Elisabeth Costello. Cette création du compositeur belge Nicholas Lens verra le jour sur la scène de la Monnaie lors de la saison 2027-28.

« CCette commande de la Monnaie est très enthousiasmante ! », souligne Christina Scheppelmann. « Nicholas Lens composera la musique sur un livret de J.M. Coetzee basé sur son propre roman. Présenter un nouvel opéra est toujours un beau défi et nous avons hâte de travailler sur ce projet avec eux. Nicholas s’est déjà produit à la Monnaie en 2014 avec Shell Shock, sur un livret signé Nick Cave. Au printemps 2028, Elisabeth Costello in limbo sera mis en scène par Barbora Horáková Joly, avec la fabuleuse Allison Cook dans le rôle-titre ».