Bruxellois de l’année 2017 dans la catégorie « Culture »
La Monnaie vient de recevoir, ce mardi 27 février, le prix du Bruxellois de l’année 2017.
Organisés par BX1 avec Le Soir, Vivacité Bruxelles et Vlan, ces prix récompensent les personnalités bruxelloises qui se sont particulièrement illustrées durant l’année, dans cinq secteurs d’importance, la politique, l’économie, la société, la culture et les sports.
L’événement qui existe depuis plus de 20 ans n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années, pour devenir un rendez-vous incontournable à Bruxelles.
Ces prix sont décernés par le grand public qui est appelé à élire par internet une personnalité de son choix entre plusieurs nominés dans chaque catégorie. On trouvait ainsi aux côtés de la Monnaie, Angèle, l’une des révélations musicales de 2017, le rappeur francophone Damso, l’exposition “Islam, c’est aussi notre histoire” qui présentait l’héritage des civilisations ottomane et arabe sur le sol européen, et le phénomène de l’humour belge Guillermo Guiz.
Cette récompense souligne le rôle important attribué à notre théâtre par les habitants de Bruxelles, alors qu’il vient de rouvrir ses portes après deux ans de travaux et deux saisons extra-muros, retrouvant enfin son lustre d’antan tout en entrant de plain-pied dans la modernité.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.