La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
Événement

« Tussen de Soep en de Feiten »
Les réfugié·es et leur parcours d’intégration

Présentation

À midi, réchauffez votre esprit et vos papilles : un débat d’actualité servi avec une soupe bien chaude !

À quoi ressemble le parcours des personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine ? Comment se déroule concrètement le processus d’intégration en Belgique ? Dans le cadre de l’opéra Ali, Pascal Debruyne, Ciska Vandendriessche (la mère d’accueil d’Ali) et Hussein Rassim abordent le quotidien des réfugié·es dans notre pays : de la force de leurs récits de vie aux épreuves du déracinement et de la recherche d’un nouveau foyer, sans oublier l’influence de la politique dans ce parcours.

À partir de 12h15, venez déguster gratuitement une soupe végétarienne préparée par Groot Eiland tout en écoutant la discussion. Vous aurez ensuite l’occasion d’échanger et de poser vos questions.

LES INTERVENANT·ES

Pascal Debruyne, docteur en sciences politiques et sociales, est professeur et chercheur à l’Odisee Hogeschool et affilié au Centre for Family Studies et au Social Work Research Centre. Ses travaux s’intéressent particulièrement à l’impact des politiques migratoires et d’intégration sur les personnes concernées. Il est l’auteur du livre Gezinshereniging onder druk (Le regroupement familial sous pression) et coauteur de Vluchtelingengezinnen na erkenning: Barrières en trajecten naar inclusie (Les familles de réfugiés après la reconnaissance : obstacles et parcours vers l’inclusion).

Ciska Vandendriessche travaille depuis 2007 dans le secteur socio-culturel à Bruxelles, et œuvre pour la promotion de l’art comme moteur d’une société plus inclusive, plus égalitaire. En mars 2020, elle est devenue la mère adoptive d’Ali.

Hussein Rassim est un joueur d’oud irakien vivant à Bruxelles, reconnu pour ses interprétations vibrantes de la musique traditionnelle et contemporaine du Moyen-Orient. Diplômé du Baghdad Institute of Musical Studies, il a joué avec plusieurs ensembles prestigieux, dont Solo Baghdad, Arumbo et Nawarís. Il se produit actuellement avec Jaqamaz et Tarab Machine. Sa musique jette un pont entre les cultures et évoque, note après note, le patrimoine, la migration et la résilience.

« Tussen de Soep en de Feiten » est une collaboration entre Brussels Academy, CCV, Citizenne, CM, Davidsfonds, huisvandeMens, Humanistisch Verbond, Internationaal Comité, Louis Paul Boonkring, Masereelfonds, Mensen & Wetenschap, Muntpunt, Odisee, OKRA, UCOS, Vermeylenfonds, VUB et Willemsfonds.

Dates & tickets

4.11.25

Lieu

Muntpunt

Schedule

12:15 - Bol de soupe
12:30 - Début de la discussion

Durée

1h

Tarifs

Gratuit (inscription recommandée)

Langue

en NL / ENG

Dates & tickets

Dates & Tickets