À l’occasion de la Pride Week, la Monnaie a revêtu sa façade aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour témoigner son soutien indéfectible à la communauté LGBTQIA+.
Depuis plusieurs années, le mois de mai est l’occasion de célébrer la tolérance sous toutes ses formes, notamment à travers la Belgian Pride. Pourtant, partout dans le monde, des personnes subissent encore chaque jour violence, exclusion et discrimination en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle.
À l’approche de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Monnaie souhaite affirmer son soutien aux organisations qui défendent les droits des personnes LGBTQIA+ en habillant les colonnes de son Théâtre aux couleurs du Pride Flag. Convaincue que la culture et l’éducation jouent un rôle-clé dans la promotion de la tolérance, notre institution entend participer activement à la construction d’une société plus inclusive et ouverte à toutes les diversités.
See also
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.
Alain Altinoglu nommé dans la catégorie « Best Conductor » aux International Opera Awards 2025
La Monnaie a reçu deux nominations aux International Opera Awards 2025, ces prix prestigieux qui récompensent les artistes, les meilleurs spectacles et les projets les plus innovants programmés sur la scène internationale. La première est destinée à Alain Altinoglu, la seconde à l’enregistrement d’Eugène Onéguine.