La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Histoire(s) d’orchestre

Acte II

À l’occasion du 250e anniversaire de son orchestre, la Monnaie s’est associée avec Musiq3 pour en raconter les histoires dans un podcast en deux parties. Après un premier volet consacré à la naissance et à l’évolution de l’Orchestre, cette deuxième série aborde les histoires des musiciens et des musiciennes qui forment l’orchestre d’aujourd’hui. ​​​​​​​

Au fil des cinq épisodes thématiques de ce podcast, les musiciens et musiciennes de la Monnaie explorent les sons de leurs instruments, comparent le jeu dans la fosse à celui sur la scène, décortiquent pour nous leurs solos préférés, évoquent les grands chefs qu’ils ont croisés et se remémorent leurs meilleurs souvenirs musicaux.
Des récits mélodieux tantôt passionnés, tantôt drôles, tantôt émouvants, rythmés par les commentaires de Xavier Falques.

Entre répétitions, concerts symphoniques, opéras et musique de chambre, Carlos Bruneel (flûtiste), Céline di Fabio (violoniste), Delphine Lacombe (violoncelliste), Felipe Devincenzi, (contrebassiste), Luk Artois (timbalier), Paolo Poma (clarinettiste), Rudy Moercant (trompettiste) et Stephan Vanaenrode (tubiste) – accompagnés de leur directeur musical Alain Altinoglu et de Serge P. Ouvrard (régisseur d’orchestre) – racontent leurs plus belles histoires d’orchestre.

Épisode 1 : Histoires de sons et d’instruments

Cet épisode nous emmène à la découverte des sons de la flûte, du violon, du violoncelle, de la contrebasse, des timbales, de la clarinette, de la trompette et du tuba, mais aussi de l’histoire de nos musiciens avec leurs propres instruments : des histoires de familles, des coups de foudre ou des hasards heureux.
Une vaste palette de couleurs sonores y est explorée : celles qui les ont séduits dès la première utilisation de leur instrument, celles qu’ils cherchent encore et toujours à obtenir à chaque nouvelle représentation, et des couleurs plus originales – en clin d’œil aux compositeurs qui aiment pousser les sonorités des instruments vers des territoires nouveaux.
Sans oublier le son de l’Orchestre de la Monnaie, un son singulier et « très belge » qu’Alain Altinoglu et ses musiciens évoquent avec tendresse.

Épisode 2 : Histoires d’un orchestre lyrique et symphonique

Ce deuxième épisode se propose de plonger au cœur de la fosse de la Monnaie, ce microcosme chargé d’histoire(s) : celle avec un grand H et celles des musiciens et de la régie d’orchestre. Car le son d’un orchestre, c’est non seulement l’œuvre du chef d’orchestre et de ses musiciens, mais c’est aussi le fruit de tout un travail de préparation en amont.
Depuis le plan déterminant du placement des effectifs jusqu’au réglage de la hauteur de la fosse, il revient à la régie de moduler tous ces paramètres afin d’obtenir un son homogène et cohérent.
Alain Altinoglu nous dévoile quelques secrets de fosse, tandis que les musiciens explorent les spécificités du jeu à l’opéra. Mais de la scène à la fosse, il n’y a qu’un pas pour l’Orchestre de la Monnaie puisqu’il se prête avec aisance aux deux exercices…

Épisode 3 : Histoires de solos inoubliables

Cet épisode part à l’écoute des solos, traits d’orchestre et « tubes » préférés des musiciens et musiciennes de la Monnaie, en explorant aussi bien leurs souvenirs de productions passées que leurs rêves de pouvoir interpréter certaines œuvres un jour.
Quels sont les ingrédients indispensables d’un grand solo ? Un message fort ? Une écriture harmonieuse et qui « glisse bien dans les doigts » ? Une mélodie que l’on peut chanter sous la douche ? Éléments de réponse dans ce troisième épisode.

Épisode 4 : Histoires de grands chefs

Sir John Pritchard, Sir Antonio Pappano, Kazushi Ono et bien sûr, Alain Altinoglu… voilà quelques-uns des grands noms qui ont marqué l’histoire de l’Orchestre symphonique de la Monnaie. Dans cet épisode, les musiciens et musiciennes évoquent leurs meilleurs souvenirs avec ces grands chefs. Qu’ils soient directeurs musicaux ou chefs invités, avoir joué sous la baguette de toutes ces personnalités emblématiques leur permet de définir ce que sont les qualités indispensables d’un bon chef d’orchestre.

Épisode 5 : Grandes histoires et petites perles

Pour clore cette série, place aux histoires les plus émouvantes mais aussi les plus drôles ! Des traditions des premières aux blagues des dernières, en compagnie d’un serpent, d’un bourdon et de quelques crocodiles… ce podcast se conclut en éclat par une sélection de quelques meilleurs souvenirs musicaux.

Crédits et remerciements

Script, réalisation et édition : La Monnaie / De Munt
Voix : Xavier Falques
Enregistrement, montage et mixage : La Monnaie / De Munt
Co-production : La Monnaie / De Munt & Musiq3
Producteur exécutif : Musiq3

Merci à Carlos Bruneel, Céline di Fabio, Delphine Lacombe, Felipe Devincenzi, Luk Artois, Paolo Poma , Rudy Moercant et Stephan Vanaenrode, à Alain Altinoglu et à Serge Ouvrard pour le partage généreux de leurs histoires d'orchestre.
Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin collaboré à la réalisation de ce podcast, particulièrement à Philippe Paque pour le montage et à Xavier Falques pour la voix.