Le prestigieux magazine allemand Opernwelt a publié sa rétrospective de l’année 2020 dans laquelle 50 critiques indépendants de renommée internationale ont fait le bilan de la saison d’opéra passée. Après des récompenses en 2004, 2010 et 2015, Marlis Petersen, actuellement en répétition à la Monnaie pour Die tote Stadt, a été nommée pour la quatrième fois « Chanteuse de l’Année ».
L’inimitable soprano allemande Marlis Petersen a reçu cette récompense précisément pour « ses interprétations étourdissantes dans les rôles de Marietta (et Marie) dans l’opéra de Korngold au Bayerische Staatsoper München et de Salome (Strauss) au Theater an der Wien. Dans les deux cas, la soprano a créé des portraits qui fascinent par leur ramifications et leur profondeur existentielle et ce avec une authenticité faisant presque oublier au spectateur le caractère fictionnel de ces personnages. »
Depuis ses premiers pas sur la scène de la Monnaie en 2006 dans le rôle de Konstanze (Die Entführung aus dem Serail, Mozart), Marlis Petersen est une invitée régulière de notre maison d’opéra avec, notamment, son interprétation de Aphrodite dans Phaedra de Henze en 2007, ses débuts en Marguerite de Valois dans Les Huguenots de Meyerbeer en 2011, et notre version concertante de Fidelio (Beethoven) en 2017 où elle chantait le rôle de Leonore.
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.