Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Lancement d’Adamo, un projet-pilote de transport à la demande

© Luca Nardone

Face aux enjeux de mobilité et à la volonté de la Monnaie de réduire l’empreinte carbone de ses activités, la Monnaie lance Adamo, un projet-pilote de transport à la demande. À partir de la première de Der Rosenkavalier (28.10), et jusqu’à la fin de cette année, vous pouvez réserver un taxi confortable et partagé pour vous rendre aux représentations de la Monnaie. Grâce à une assistance technologique de pointe, ce service de transport aura la capacité de grouper les courses, d’optimiser les trajets en diminuant ainsi l’impact des déplacements. La première réservation est gratuite.

Quel est le but du projet Adamo?

Le bilan carbone réalisé par la Monnaie a montré qu’une source importante de ses émissions de CO2 provenait des déplacements du public, dont une grande partie se rend au spectacle en voiture. Les distances parfois longues, les routes parfois très encombrées, l’heure tardive de la fin des spectacles et le manque d’alternatives pour circuler le soir peuvent expliquer cette tendance. En bref, il n’est pas toujours possible d’utiliser les transports en commun, même si ceux-ci restent une excellente alternative.

Adamo, un projet lancé par Espaces-Mobilités et subsidié lors de sa phase-pilote à la Monnaie par SPF Mobilité et Transports, poursuit les objectifs suivants :

  • Proposer des alternatives efficaces aux spectateurs qui se déplacent habituellement en voiture
  • Évaluer la pertinence de créer un service de transport à la demande, dynamique et collectif, pour le secteur culturel
Adamo en pratique

Disponibilité
Le service sera disponible pour les spectacles qui auront lieu à la Monnaie entre le 28 octobre (première Der Rosenkavalier) et le 30 décembre 2022 (concert Symphonie fantastique) inclus.

Accès
En phase-pilote, Adamo propose ses services sur toute la partie Est et Sud de la Région bruxelloise et sa proche périphérie, soit les zones où l’on retrouve la plus grande densité de spectateurs qui fréquentent la Monnaie (Voir la carte). Selon les résultats de la phase-pilote, une extension de la zone pourrait être envisagée.

Comment réserver ?
La Monnaie adressera à chaque détenteur de ticket résidant dans la zone de service un mail lui donnant accès à la plateforme de réservation. Après s’être inscrit, l’utilisateur pourra effectuer une réservation pour un trajet aller, retour ou aller-retour.

Quel est le prix ?
La première réservation sera entièrement gratuite. Les suivantes coûteront 5 € par trajet et par personne.

La Monnaie est également heureuse d’offrir un verre au bar de l’opéra avant le début du spectacle à toute personne qui aura réservé un trajet via Adamo.

Contact
Pour toute question, veuillez nous contacter à cette adresse : info@lamonnaie.be

 

Partagez cette page