En vue de produire une forme d’opéra plus durable, la Monnaie, en collaboration avec trois maisons d’opéra et un festival français, lance un projet de recherche pour concevoir et développer des éléments structurels standardisés pour les décors.
Le « Collectif 17h25 », qui rassemble le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon et le Théâtre Royal de la Monnaie, a pour ambition derendre plus durable la création d’opéra à travers la mutualisation des ressources et des meilleures pratiques de chacun, et de diffuser ces dernières à l’échelle la plus large possible.
L’initiative la plus récente, une étude sur le potentiel de standardisation des éléments structurels des décors, en est un exemple. Déjà engagés dans des initiatives individuelles d’écoconception, les départements techniques des cinq partenaires travaillent désormais à développer et à promouvoir l’usage d’éléments standardisés (non visibles du public) et de structures de soutien pour les éléments scénographiques (visibles du public).
Ce projet a pour but principal la réduction de l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport des éléments de décors fixes, mais il comporte aussi d’autres objectifs tels que :
La réduction de la consommation de ressources par le réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre
La réduction des déchets générés par la construction et la reconstruction des décors
La réduction du volume de stockage des décors
La réduction des volumes et masses à transporter dans le cadre des coproductions (les éléments standards restant à demeure dans chaque maison)
La réduction du coût financier des décors
Ce projet, unique, de recherche et de développement se déploiera en quatre étapes sur les trois prochaines années : une analyse sectorielle des pratiques et des solutions existantes pour mieux définir les résultats attendus ; une phase de conception et de prototypage ; la production effective des éléments développés et retenus ; et enfin une évaluation globale de la démarche.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.