La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Alain Altinoglu, directeur musical de la Monnaie jusqu’en 2031

© Simon Van Rompay

Le chef d’orchestre Alain Altinoglu est reconduit à la direction musicale de la Monnaie jusqu’en 2031.

La Monnaie et ses équipes ont le plaisir de poursuivre leur collaboration avec Alain Altinoglu pour les six années à venir, soit tout au long du mandat de Christina Scheppelmann, la nouvelle directrice générale et artistique. Celle-ci et le chef d’orchestre français se connaissent depuis longtemps et ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble. Avec ce nouveau mandat à la direction musicale de la Monnaie, Alain Altinoglu souhaite également prolonger son rôle pédagogique à travers des ateliers scolaires « Au cœur de l’orchestre », des concerts destinés aux familles, des répétitions ouvertes pour les jeunes, et également poursuivre son implication au sein de la MM Academy.

« Pour moi, il était essentiel  de maintenir Alain Altinoglu au poste de directeur musical de cette maison d’opéra », précise Christina Scheppelmann. « La prolongation de son contrat a été l’un de mes premiers objectifs lorsque j’ai été nommée. La Monnaie a la chance d’avoir en son directeur musical non seulement un chef d’orchestre très talentueux, mais aussi un artiste passionné de musique et d’opéra, aimé des musiciens et des musiciennes ainsi que du public. Nous nous connaissons depuis 2001, et le fait que nos chemins se recroisent ici aujourd’hui, 24 ans plus tard, est un signe du destin. Je suis très enthousiaste et reconnaissante que cette prolongation corresponde à la durée de mon contrat. »

« Je suis extrêmement heureux de pouvoir continuer ma collaboration avec la Monnaie jusqu’en 2031 », ajoute Alain Altinoglu.  « C’est avec fierté que je regarde tout ce que nous avons déjà accompli avec l’orchestre, les chœurs et nos équipes durant ces dernières années. J’ai hâte de poursuivre avec tous et toutes ce travail inspirant, et de créer des moments d'émotions fortes pour notre cher public. Je me réjouis également de pouvoir travailler avec Christina Scheppelmann - que je connais depuis longtemps - comme nouvelle directrice. »

Depuis sa nomination en janvier 2016, Alain Altinoglu a dirigé « son » orchestre dans plusieurs productions lyriques acclamées, tout en explorant un vaste répertoire symphonique. Ces deux dernières saisons ont été marquées par le triomphe musical du Ring des Nibelungen de Wagner, soulignant la qualité exceptionnelle de l’Orchestre symphonique et du travail réalisé avec son directeur musical depuis bientôt dix ans. Cette saison, Alain Altinoglu sera à la Monnaie pour Falstaff de Verdi et la première bruxelloise de Benvenuto Cellini de Berlioz, et à Bozar pour trois concerts symphoniques dédiés, entre autres, aux œuvres de Ravel, Berlioz, Grieg, Richard Strauss et Tchaïkovski.