La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© Laura Hennessy

Concert

Don Juan
Alain Altinoglu

Strauss, Bortkiewicz, Lekeu

Présentation

Voilà presque un an, jour pour jour, que l’Ukraine a été envahie et entraînée dans une guerre sans merci. La Monnaie tient à manifester sa solidarité avec le peuple ukrainien lors de ce concert, en programmant tout d’abord le Concerto pour piano n°2 pour la main gauche du compositeur ukrainien Sergueï Bortkiewicz, interprété par son compatriote Illia Ovcharenko, puis le mélancolique Adagio pour Quatuor d’orchestre (1891), un lamento poignant du compositeur belge Guillaume Lekeu.

En deuxième partie, le souvenir de notre récente production de Der Rosenkavalier se répercutera à travers deux œuvres symphoniques de Richard Strauss : Don Juan op.20 (1888), un poème symphonique plein de fougue composé dans ses jeunes années, dans lequel il magnifie le mythique séducteur avec une certaine euphorie antérieure à l’ère #MeToo ; et avec le délicat Concerto pour hautbois en Ré majeur, néoclassique et presque bucolique (1945), interprété par Luk Nielandt, hautbois solo de l’Orchestre symphonique de la Monnaie.

Les personnes de nationalité ukrainienne peuvent réserver deux billets gratuits pour ce concert. Il suffit pour cela de sélectionner les places sur le plan de salle et de choisir le tarif « Ukrainian citizen » au moment de votre achat. 

Dates & tickets

Dates & Tickets

Distribution
Distribution

Direction musicaleALAIN ALTINOGLU

PianoILLIA OVCHARENKOHautboisLUK NIELANDT

Orchestre symphonique de la Monnaie

ProductionLA MONNAIE CoproductionBOZAR MUSIC