La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Partenariats et collaborations

Développer de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats avec diverses organisations fait partie intégrante de la démarche de durabilité de la Monnaie :

  • En 2022, nous avons rejoint le comité de pilotage du forum durabilité d’Opera Europa. Celui-ci réunit des professionnels impliqués dans les questions de développement durable.
  • Depuis 2019, la Monnaie fait partie du Collectif 17h25 qui regroupe également le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, et le Théâtre du Châtelet. Les membres du collectif ont l’ambition d’améliorer et de renforcer leurs pratiques en matière de durabilité par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens humains, techniques et financiers. Ils visent aussi à promouvoir leurs valeurs dans le secteur culturel et à contribuer au partage des bonnes pratiques au sein de celui-ci. La Monnaie assure la coordination du Collectif depuis le mois de mai 2021.
  • En février 2023, la Monnaie a rejoint la Coalition pour des voyages d’affaires durables initiée par Bond Beter Leefmilieu, avec pour objectif de partager des bonnes pratiques et de définir une politique de voyages propre à notre Théâtre d’ici 2023.
  • La Monnaie est membre du réseau bruxellois RAB/BKO et participe à ses travaux de réflexion sur la durabilité dans le secteur artistique, ainsi que du réseau belge du développement durable The Shift.

Contact
Agathe Chamboredon
a.chamboredon@lamonnaie.be