Un opéra sur le passé, l’avenir, et le présent. La création mondiale par la Monnaie de Cassandra de Bernard Foccroulle, dirigée par Kazushi Ono, est disponible dès aujourd’hui en CD et en téléchargement chez Outhere Music.
« Le présent enregistrement témoigne d’une interprétation très prenante, de la véritable Cassandre, dont les apparitions sont puissamment rendues par la mezzo-soprano Katarina Bradic, à sa « descendante » (Sandra), dont les tiraillements cornéliens sont magnifiquement traduits par la soprano Jessica Niles. Quant à la partition de Bernard Foccroulle, elle est d’une qualité, lyrique et dramatique, qui la rapproche des plus belles livraisons du Hongrois Peter Eötvös. »
— Le Monde
En septembre 2023, la Monnaie a ouvert sa saison avec une sensationnelle addition au répertoire lyrique contemporain : Cassandra, du compositeur Bernard Foccroulle et du librettiste Matthew Jocelyn. De la Grèce Antique à aujourd’hui, le cri de la figure mythologique de Cassandre trouve un écho dans celui de Sandra, une scientifique, activiste écologiste et comédienne de stand-up. Cette œuvre évocatrice est interprétée avec une grande intensité par ses deux principales vocalistes, Katarina Bradić et Jessica Niles, complétées par la richesse musicale de l’Orchestre symphonique de la Monnaie sous la baguette du chef Kazushi Ono.
Cassandra fait aujourd’hui résonner son message sur CD avec un enregistrement live présenté par Outhere Music, également disponible en téléchargement et en streaming.
Première historique pour la Monnaie aux Salzburger Festspiele
Les 29 juillet et 1er août 2026, le plus prestigieux festival lyrique du monde accueillera l’Orchestre symphonique de la Monnaie et son directeur musical, Alain Altinoglu, pour deux représentations du Werther de Massenet en version de concert.
La MM Academy prend part au concert de Noël de la Fondation be.Source
Le 14 décembre à 15h, deux chanteuses de la MM Academy ainsi que le Chœur Cassandra Koor participeront au concert de Noël caritatif organisé par la Fondation be.Source au Sablon.