Le renouvellement de nos abonnements fixes pour la saison 2024-25 commencera ce samedi à 13 heures. Les abonné·es à la saison en cours recevront un email avec toutes les informations pratiques concernant les modalités de renouvellement. 

Fermer
La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Histoire(s) d'orchestre II - Épisode 3

Histoires de solos inoubliables

La Monnaie célèbre les 250 ans de son orchestre symphonique. Cette deuxième série de podcasts, en association avec Musiq3, aborde les histoires des musiciens et des musiciennes qui forment l’orchestre d’aujourd’hui.

Cet épisode part à l’écoute des solos, traits d’orchestre et « tubes » préférés des musiciens et musiciennes de la Monnaie, en explorant aussi bien leurs souvenirs de productions passées que leurs rêves de pouvoir interpréter certaines œuvres un jour.
Quels sont les ingrédients indispensables d’un grand solo ? Un message fort ? Une écriture harmonieuse et qui « glisse bien dans les doigts » ? Une mélodie que l’on peut chanter sous la douche ? Éléments de réponse dans ce troisième épisode.

Histoire(s) d'orchestre II

Consultez également la première série d'Histoire(s) d’orchestre, dédiée à l'histoire de l'Orchestre Symphonique de la Monnaie.

Abonnez-vous aux podcasts de la Monnaie
- sur Spotify
- sur Apple podcasts
- sur Stitcher
- sur Google Podcasts

Extraits musicaux

Pinocchio, P. Boesmans
Vier Letzte Lieder, R. Strauss
L’Uomo dal fiore in bocca, L. Brewaeys
Tosca, G. Puccini
Matthäus Passion BWV 244, J.S. Bach

Crédits et remerciements

Script, réalisation et édition : La Monnaie / De Munt
Voix : Xavier Falques
Enregistrement, montage et mixage : La Monnaie / De Munt
Co-production : La Monnaie / De Munt & Musiq3
Producteur exécutif : Musiq3

Merci à Carlos Bruneel, Céline di Fabio, Delphine Lacombe, Felipe Devincenzi, Luk Artois, Paolo Poma , Rudy Moercant et Stephan Vanaenrode, à Alain Altinoglu et à Serge Ouvrard pour le partage généreux de leurs histoires d'orchestre.
Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin collaboré à la réalisation de ce podcast, particulièrement à Philippe Paque pour le montage et à Xavier Falques pour la voix.