De 1963 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs directeurs se succèdent et marquent la Monnaie de leur empreinte. Maurice Huisman, Gerard Mortier, Bernard Foccroulle puis Peter de Caluwe nomment, au cours de leurs mandats, des directeurs musicaux qui tantôt inspirent, tantôt stimulent l’orchestre, lui insufflant toujours de nouvelles sonorités.
MMM Online
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 5
de 1963 à 2022
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 4
de 1914 à 1963
Écoutez notre podcast dédié aux 250 ans de l’Orchestre symphonique de la Monnaie. Épisode 4 : Les deux guerres mondiales affectent profondément la Monnaie. Un homme tient la barre pendant ces années de défi : Maurice Corneil de Thoran, surnommé « le gentilhomme au pupitre ». Côté répertoire, les œuvres de Wagner, trop associées à l’envahisseur, sont écartées. C’est désormais la musique de Puccini, Stravinsky, Berg ou encore Milhaud qui résonne dans la fosse d’orchestre. Les difficultés financières et les luttes sociales qui marquent cette période n’empêchent pas la Monnaie et ses musiciens de proposer au public de surprenantes et ambitieuses créations.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 3
de 1870 à 1914
Dès la création bruxelloise de Lohengrin, en 1870, la musique de Wagner attise toutes les passions. Il y a les pro- et les antiwagnériens. À la Monnaie, on est décidemment « pour ». Dans la seule saison 1897, quarante-deux représentations d’opéras wagnériens sont proposées, soit une représentation sur cinq ! Avec Wagner et ses disciples, l’Orchestre de la Monnaie s’agrandit encore. L’heure est au gigantisme.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 2
de 1830 à 1870
Le grand opéra à la française fait son apparition sur notre scène, avec pour conséquence la nécessité d’avoir un orchestre de plus en plus grand dans la fosse : en 40 ans, il passe de 56 à 80 musiciens ! Le 25 août 1830, la représentation de La Muette de Portici d’Auber, dont le thème touche au patriotisme et à la liberté, incite l’insurrection contre les troupes hollandaises qui mènera à la Révolution belge quelques semaines plus tard.
-
Podcast
Histoire(s) d'orchestre - Épisode 1
de 1772 à 1830
Dès sa fondation en 1772, l'orchestre se forge une excellente réputation grâce à Ignace Vitzthumb, chef d’orchestre et directeur de la Monnaie. En cette fin de siècle, la Monnaie donne un spectacle presque tous les soirs. Les musiciens polyvalents enchaînent les bals de cour, les mascarades, les ballets et les concerts et, bien évidemment, les opéras !
-
Podcast
EC(H)O
Dehors
Emprunter un pont : d’un côté, il ouvre les portes de l’opéra, de l’autre, il part à la rencontre de celles et ceux pour qui cet art total devient source d’épanouissement. Quelle que soit la direction, les voix s’élèvent et forment des c(h)œurs.
-
Podcast
EC(H)O
Décor
Les protagonistes des coulisses dévoilent leur ouvrage, et surtout comment leurs métiers évoluent au fil du temps. Couleurs, odeurs, matières, bourdonnements… racontent d’autres facettes d’une maison d’opéra qui se réinvente perpétuellement.
-
Podcast
EC(H)O
Ruche & fourmillement
Chaque alcôve ouvre sur un territoire différent, les pavillons des oreilles sont en alerte, le micro déambule à la découverte des bureaux, des lieux de répétitions, des ateliers... pour finalement aboutir – comme c’est le cas pour le travail de chacun – dans la Grande Salle, écrin velouté et reine des lieux.
-
Podcast
EC(H)O
Planètes
Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie, fait une plongée dans les étoiles à la découverte du thème astral de l’institution, commentée par Sophie Briard, responsable du Département des publics.
-
Podcast
Résonances
Autour de « Il Trittico »
Dans ce dernier épisode de Résonances de la saison, nous profitons de la rencontre entre la partition d’Il trittico de Puccini et le concept de Tobias Kratzer à l’occasion de sa nouvelle production pour rencontrer le célèbre dessinateur de presse, homme de radio et de télévision Pierre Kroll.
-
Podcast
Résonances
Autour de « Carmen »
Pour ce sixième épisode de notre série Résonances consacré à Carmen, et le premier podcast de l’année, nous avons choisi de vous parler d’amour en compagnie d’Armand Lequeux, docteur en médecine et gynécologie, sexologue et thérapeute de couple.
-
Podcast
Résonances
Autour de « Norma »
À l'occasion du nouvel épisode dans notre série de podcasts Résonances consacré à Norma, nous avons invité la journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires spécialisée dans les questions de genre Safia Kessas pour parler des enjeux et des risques d’être une femme engagée, hier et aujourd’hui.