Résonances
Autour de « Ali »
L’opéra est un art aussi intemporel qu’actuel. C’est pourquoi la Monnaie vous propose d’approfondir les sujets de société au cœur de ses productions lyriques. Cet automne, nous faisons résonner le thème de la migration exploré dans Ali à travers une série de rencontres, de bords et scènes d’autres événements passionnants.
Bords de scène
Après certaines représentations, nous vous invitons à rejoindre le parterre pour assister à un bord de scène en compagnie de membres de la distribution et de spécialistes qui exploreront les thèmes de l’opéra sur base de leur expérience professionnelle. Ce moment privilégié permettra d’échanger autour du spectacle, de découvrir les coulisses de la création et de poser toutes vos questions dans une ambiance conviviale. Les échanges seront modérés par Nicky Aerts et Delphine Clarinval (8 novembre).
2 novembre
À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène, en compagnie de Ndala Muteb, danseuse dans la production et de Ilse Derluyn, professeure de pédagogie interculturelle à l’Université de Gand qui dirige le Centre for the Social Study of Migration and Refugees (CESSMIR, UGent) et codirige le Centre for Children in Vulnerable Situations (CCVS).
5 novembre
Assistez à un bord de scène avec un collaborateur et une collaboratrice de Minor-Ndako, une organisation spécialisée dans les soins et l’accompagnement adaptés aux enfants et aux jeunes de tous horizons, et en particulier aux plus vulnérables. Brecht Dierickx y a débuté sa carrière en 2017. Il a aidé des jeunes non accompagné·es vivant dans le marché locatif privé, avec ou sans statut de résident·e. Depuis 2019, il supervise les équipes de travail social dans le domaine des soins ambulatoires du département de Gand. Sandra Otten travaille pour Minor-Ndako depuis 2012, où elle a commencé dans un centre pour mineur·es non accompagné·es. Elle se spécialise depuis 2017 dans le placement d’enfants (de moins de 13 ans) en familles d’accueil.
6 novembre
Nous vous invitons à une rencontre entre Michiel Delanghe, le chef d’orchestre de la production, et Luc Le Bœuf, chercheur et maître de conférences en législation migratoire belge et européenne à l’Université de Liège où il étudie les accords internationaux entre l’Union européenne et les pays étrangers pour gérer le flux migratoire vers l’Europe.
8 novembre
Après la représentation, partagez un bord de scène avec Lippeur, danseur de la production, et Alain Nlandu, ethnothérapeute pour l’ association Solentra qui propose une thérapie aux enfants et familles issus de l’immigration qui, bien souvent, souffrent de multiples traumatismes psychologiques liés à la guerre et à la migration.
INSIDE THE MUSIC
Rencontre musicale
27.10.2025 • 18:30 • Grand Foyer
Le chef d’orchestre Michiel Delanghe vous invite à découvrir tous les secrets de la partition d’Ali qui combine la puissance de rythmes électro et de percussions avec les notes nuancées d’un orchestre classique et l’émotion brute de la voix humaine. Le résultat offre une musique à la croisée de différents styles et influences, visant à donner vie aux émotions et aux paysages traversés lors du périple de Ali.
Infos & tickets
Rencontre littéraire
Taina Tervonen & Ubah Cristina Ali Farah
3.11.2025 • 20:00 • Grand Foyer
Passa Porta et la Monnaie s’associent pour une soirée littéraire offrant un dialogue inédit entre deux autrices de renom autour des thèmes de la migration et de l’exil. La rencontre se tiendra dans notre Grand Foyer et sera ponctuée d’une prestation musical du Chœur Cassandra Koor.
Infos et tickets
De la soupe aux faits
Événement
4.11.25 • 12:15 • Muntpunt
À quoi ressemble le parcours des personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine ? Comment se déroule concrètement le processus d’intégration en Belgique ? Autour d’un bol de soupe bien chaud, Pascal Debruyne, Ciska Vandendriessche (la mère d’accueil d’Ali) et Hussein Rassim abordent le quotidien des réfugié·es dans notre pays.
Infos et tickets
Représentation scolaire
Ali
4.11.25 • 14:00 • Grande Salle
Lors d’une représentation spécialement dédiée aux écoles, nous accueillerons plus de 1000 élèves à la Monnaie, non seulement pour leur faire découvrir l’opéra dans le confort de notre Grande Salle, mais aussi pour les familiariser autrement avec le sujet complexe de la migration.
Infos