• Bernard Foccroulle distingué par un doctorat honoris causa

    Le 15 février dernier, la KU Leuven et l’UCLouvain décernaient leurs doctorats honoris causa pour l’année 2024. Parmi les trois lauréats figurait Bernard Foccroulle, qui a présidé pendant quinze ans aux destinées de notre maison, où il présentait en début de saison la première mondiale de son opéra Cassandra. Une distinction prestigieuse qui couronne sa contribution exceptionnelle au monde de la culture et ses efforts inlassables pour rendre l’art accessible à tous.

    Lire la suite
  • La Monnaie remporte le prix « Best Future Project » aux Oper! Awards

    Ce 29 janvier, les Oper! Awards ont été décernés au Nationale Opera & Ballet d’Amsterdam. La Monnaie y a reçu le prix du « Best Future Project » pour sa politique innovante en matière de développement durable. Depuis 23 ans, La Monnaie s'engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, un engagement amplifié depuis 2020 avec le projet Green Opera.

    Lire la suite
  • Alain Altinoglu promu Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

    Notre directeur musical reçoit le grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres du Ministère français de la Culture.

    Lire la suite
  • Emmanuel Trenque fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

    Ce 12 décembre, à la Résidence de France, M. François Sénémaud, ambassadeur de France en Belgique, a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Emmanuel Trenque, en présence de ses proches, du bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que des artistes et des membres du personnel de la Monnaie.

    Lire la suite
  • Le « Chœur Cassandra Koor » sur la Grand-Place

    Le 10 décembre dernier, le « Chœur Cassandra Koor » s’est produit sur la Grand-Place de Bruxelles lors d’un petit concert célébrant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

    Lire la suite
  • « Un pont entre deux mondes » récompensé par un International Opera Award

    Le 9 novembre dernier, au Teatr Wielki de Varsovie, avait lieu la cérémonie de remise des International Opera Awards. Le programme social de la Monnaie y a remporté le prix dans la catégorie Equal Opportunities & Impact.

    Lire la suite
  • International Opera Awards De Munt

    La Monnaie reçoit deux nominations aux International Opera Awards

    Les nominations pour les International Opera Awards 2023 sont connues ! Grâce à ses efforts dans le domaine du développement durable et à son programme social « Un pont entre deux mondes », la Monnaie est nommée dans les catégories « Sustainability » et « Equal Opportunities & Impact ».

    Lire la suite
  • Peter de Caluwe fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne

    Ce jeudi 21 septembre, Peter de Caluwe, le directeur général et intendant de la Monnaie, a reçu l’Ordine al Merito – l’une des plus hautes distinctions accordées par la République italienne – lors d’une cérémonie à l’ambassade d’Italie à Bruxelles.

    Lire la suite
  • Sortie du CD de « On purge bébé ! »

    En décembre 2022 la création mondiale de On purge bébé!, le dernier opéra de Philippe Boesmans, résonnait sur la scène de la Monnaie. L’enregistrement de cet opéra en un acte, sous la direction de Bassem Akiki, vient de sortir sous le label Fuga Libera.

    Lire la suite
  • La SNCB fait voyager le public de la Monnaie à moitié prix

    Grâce au ticket BRAVO ! de la SNCB, les membres du public de la Monnaie peuvent se rendre à n’importe quel spectacle de notre programmation et bénéficier d’une réduction de 50%.

    Lire la suite
  • Christina Scheppelmann

    Christina Scheppelmann nommée Directrice Générale et Artistique du Théâtre royal de la Monnaie

    Elle succèdera à l'actuel directeur, Peter de Caluwe, à partir du 1er juillet 2025 pour un mandat de six ans. Vous trouverez ici le communiqué de presse intégral émis par la ministre de tutelle Hadja Lahbib et le conseil d'administration de la Monnaie.

    Lire la suite
  • La Monnaie cherche 100 figurant·e·s bénévoles pour « Das Rheingold »

    Vous avez entre 16 ans et 80 ans ? Vous aimez l’opéra ? Vous rêvez de prendre part à un spectacle hors du commun ? Rejoignez une équipe de 100 figurant·es bénévoles pour la production de Das Rheingold de Richard Wagner, mise en scène par Romeo Castellucci.

    Lire la suite