• Adamo : un projet-pilote de transport à la demande

    Face aux enjeux de mobilité et à la volonté de la Monnaie de réduire l’empreinte carbone de ses activités, la Monnaie lance Adamo, un projet-pilote de transport à la demande. Jusqu’à la dernière représentation d’Eugène Onéguine, vous pouvez réserver un taxi confortable et partagé pour vous rendre aux spectacles de la Monnaie. Grâce à une assistance technologique de pointe, ce service de transport aura la capacité de grouper les courses, d’optimiser les trajets en diminuant ainsi l’impact des déplacements.

    Lire la suite
  • Les candidatures sont ouvertes pour le Mortier Next Generation Award 2023

    L’année prochaine, l’asbl des Mortier Awards décernera pour la troisième fois le « Mortier Next Generation Award. » Ce prix, d’une valeur de 30 000 €, récompense des projets développés selon l’esprit de Gerard Mortier, ancien directeur de la Monnaie et grand innovateur du monde de l’opéra.

    Lire la suite
  • Green Opera : La Monnaie s’associe à un projet de standardisation des éléments de décors.

    En vue de produire une forme d’opéra plus durable, la Monnaie, en collaboration avec trois maisons d’opéra et un festival français, lance un projet de recherche pour concevoir et développer des éléments structurels standardisés pour les décors.

    Lire la suite
  • « The Time of Our Singing », Meilleure création mondiale de l’année

    Hier, l’édition 2022 des International Opera Awards ont eu lieu au Teatro Real de Madrid. La Monnaie a remporté un prix dans la catégorie « Best World Premiere » avec le magnum opus de Kris Defoort.

    Lire la suite
  • Opera Europa et OperaVision lancent une campagne caritative pour les artistes ukrainien·nes

    En cette journée mondiale de l’opéra, Opera Europa – qui regroupe 222 compagnies d’opéra européennes, dont la Monnaie – et OperaVision lancent une campagne caritative en soutien aux artistes lyriques ukrainien·nes.  

    Lire la suite
  • Des nominations pour La Monnaie aux International Opera Awards

    Notre maison et l’une de nos productions ont eu la chance de recevoir de très convoitées nominations aux prestigieux International Opera Awards dans les catégories « Durabilité » et « Meilleure création mondiale » (The Time of Our Singing). L’équipe artistique de notre production d’Il trittico est également en compétition pour remporter un prix.

    Lire la suite
  • Thomas Hampson et Anne Sofie von Otter dans « Fanny och Alexander »

    Sur le blog House of Creations consacré aux prochaines créations mondiales de la Monnaie, le directeur Peter de Caluwe a dévoilé aujourd’hui la distribution de Fanny och Alexander, l’adaptation lyrique du magnum opus d’Ingmar Bergman qui sera présentée en décembre 2024.

    Lire la suite
  • La monnaie à l’affiche de la nouvelle saison d’Arte Opera

    En 2022-23, Arte Opera propose 11 nouvelles productions lyriques européennes à découvrir gratuitement en ligne, dont Bastarda, à l’affiche de la Monnaie au printemps 2023.

    Lire la suite
  • Des playlists made in la Monnaie sur Kiosk Radio

    Cette saison, la Monnaie se fera entendre sur les ondes de Kiosk Radio avec des playlists qui refléteront sa programmation lyrique.

    Lire la suite
  • Enoa invite à une résidence en immersion à l’opéra

    Le réseau européen des académies d’opéra (enoa) invite les artistes en milieu de carrière qui n’ont pas encore acquis d’expérience dans le monde lyrique à effectuer une résidence immersive d’un an à l’opéra, de février 2023 à mars 2024.

    Lire la suite
  • Un parking gratuit pour les vélos à la Monnaie

    Jusqu’à la fin de l’année, la Monnaie mettra gratuitement à disposition de son public un parking à vélos surveillé de cinquante places en collaboration avec Cycloparking.

    Lire la suite
  • Emmanuel Trenque nommé chef artistique des Chœurs de la Monnaie

    Après deux saisons sans chef de chœur fixe, la Monnaie a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Emmanuel Trenque, avec qui nos Chœurs ont collaboré la saison passée pour Les Huguenots, en tant que nouveau chef artistique des Chœurs de la Monnaie à partir de la saison 2023-2024. 

    Lire la suite